top of page

Souvenir Empreint

Souvenir Empreint, extrait, vidéo performance, 55 min, H264, 2022 (en boucle)

Dans l'étreinte brulante de la main de l'être aimé fondant sur la mienne, son empreinte devient mienne. Les flemmes rappellent la chaleur de l'amour, comme la brûlure rappelle la douleur que peut occasionnée une relation amoureuse. Ici, la cire fond comme certaine.e.s fondent devant le regard de l'être aimé. 

«Souvenir Empreint est une vidéo-performance filmée en plan fixe durant laquelle on voit la main d’Alice étreindre celle de l’être aimé. Cette dernière prend la forme d’une moulage en cire qui s’embrase jusqu’à se fondre lentement et disparaître dans la sienne. Dans un dispositif faisant la part belle à l’interprétation, Alice convoque ici notre subjectivité, notre sensibilité, notre expérience et notre rapport à l’Amour: aux relations amoureuses. [...]

Souvenir Empreint c’est l’épreuve du feu. L’épreuve de notre amour supposé face au temps qui l’éprouve et le consume. C’est se fondre dans l’autre jusqu’à s’oublier soi-même. C’est souffrir, c’est résister à l’envie de tout lâcher. C’est tout reprendre sans cesse.» Texte à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant:

Souvenir Empreint, Pourparlers, Geoffrey Chautard, 2022, url: https://www.pourparlers.org/alice-charton

bottom of page